Crumble de potimarron aux tomates séchées

DSC06286.jpg

Je pense que nous avons tous.tes entendu des histoires de recettes créées à partir d’une erreur ou du hasard, que ce soit la tarte tatin ou le poulet Gaston Gérard. J’ai toujours vu ces histoires comme des mythes culinaires auxquels on aime croire car cela fait une jolie histoire à raconter. Et puis un jour, je me suis retrouvée à moi aussi avoir mon propre mythe de raté culinaire, et je n’en suis pas peu fière…
Il y a 2 ans, on m’a offert un “kit pour sablés aux tomates séchées”.
Ce petit kit donnait les ingrédients de base pour réaliser des sablés apéritif salés, seulement il fallait rajouter à cette préparation du beurre, du parmesan, et un œuf. Je me suis convaincue que je pouvais ignorer ces étapes et juste les remplacer par de l’huile (la solution à tout). À la fin de la cuisson, je fut bien surprise de retrouver mes sablés ratatinés, me donnant ainsi une plaque de four recouverte d’un mélange ressemblant à peu près à du crumble. Jeter ce Frankenstein culinaire me faisait trop mal au cœur, j’ai donc essayé de le transformer en un crumble salé.
Banco, mon erreur est devenue un plat réconfortant, qui donne en plus une nouvelle façon de manger les courges quand on n’en peut plus des légumes d’hiver.
Bref, je vous donne ma recette de crumble, j’espère qu’elle vous plaira !
(l’été je remplace le potimarron par de la courgette et c’est merveilleux, n’hésitez pas à en faire de même)

DSC06303.jpg

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES / DURÉE : 20 MIN + CUISSON : 20-25 MIN

• 1 petit potimarron (1/2 si il est très gros)
• 8 tomates séchées
• 150 grammes de farine de blé
• 150 grammes de poudre d’amande
• 2 gousses d’ail
• 1 c.s d’herbes de Provence
• Sel et poivre
• 3 c.s d’huile d’olive (pour la purée de potimarron)
• 5-7 c.s d’huile d’olive (pour le crumble)


MARCHE À SUIVRE

1/ La purée de potimarron
Coupez votre potimarron* en 2 et videz-le de ses graines, détaillez-le en cubes de 1cm, mettez-le tout à cuire dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’il soit tendre (j’ai compté 12 min).
Égouttez-le et mettez-le dans un plat allant au four (ou un saladier avant de transférer dans le plat si vous aimez faire la vaisselle), rajoutez : 2 gousses d’ail coupées en fines lamelles, l’huile d’olive, les herbes de Provence, du sel et du poivre selon votre goût. Réduisez-le tout en purée avec un presse-purée ou une fourchette.

2/ Le crumble ensoleillé
Dans un saladier mélangez la farine, la poudre d’amande, l’huile d’olive, et les tomates séchées coupées en petits morceaux. Malaxez le tout avec vos mains jusqu’à obtenir une texture de crumble (n’hésitez pas à ajuster le ratio d’huile selon le rendu).

DSC06324.jpg

3/ Le mariage purée-crumble
Transférez la purée dans un plat si vous l’avez réalisée dans un saladier (sinon ne faites rien).
Recouvrez la purée du crumble en versant toute la préparation.
Enfournez à 180° durant 20 à 25 min (25 min pour un crumble très grillé).
Dégustez ce crumble chaud, tout seul ou avec un peu de salade verte.

Bon appétit !

*J’utilise le potimarron car c’est une courge qui n’a pas besoin d’être épluchée ce qui est un gain de temps appréciable.